jeudi 19 novembre 2020

33 les troglos de la corniche de l'estuaire

 Sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde avant d'arriver à Blaye en venant de Bordeaux , le fleuve  a creusé sont lit dans du calcaire tendre  creant un site très pittoresque , la corniche de l'estuaire.









Le village de Gauriac s'est en partie étiré en long le long de cette falaise qui a été exploitée en son temps pour extraire de la pierre à batir  .















Si pour les premières c'est le front de falaises qui a été attaqué ,derriere ces ruines c'est une carriere souterraine qui s'enfonce dans le calcaire




Quand l'exploitation de la pierre a cessé les volumes dégagés ont été reconvertis en partie par des pêcheurs pour en faire leur habitats de facto troglodytes . 


il n'y a plus de pecheurs mais certaines maisons sont restés dans des familles qui les occupent en tout ou partie . 

Pour avoir discuté quelques instants avec un propriétaire , l'usage d'un extracteur d'humidité est indispensable pour assainir le rocher qui est toujours humide. 












Une des maisons bien cachée et difficilement accessible possède une très jolie façade ancienne.

avec un fronton triangulaire incluant une étoile à 5 branches

Tout les ruelles d"accès sont privées car elles passent sur les terrains des habitats donc il n'est pas possible de visiter autrement que de loin . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

17 le quai des roches Saintes

 La Charente a la sortie Sud de la ville a entaillé un pais banc de calcaire qui a été exploité en carriere et dont les cavités ont ensuite ...